Sous la supervision du secrétaire général, il diligente les visites du SG, gère l’accueil, informe sur l’’agenda, reçoit les courriers et prépare leur expédition conformément aux procédures de gestion des courriers
Sous la supervision du secrétariat Général elle est chargée de veiller à l’application du décret n° 2007-545 du 25 avril 2007 et du décret n° 2014-1212 du 22 septembre 2014 portant le code des marchés publics du Sénégal, d’établir en début d’année du plan consolidé annuel de passation des marchés de l’autorité contractante, d’établir l’avis général de passation des marchés et sa publication conformément au code des marchés publics, d’insérer des avis et d’autres documents relatifs à la passation des marchés dans le système national informatisé de gestion des marchés publics Comme tâches spécifiques elle devra procéder à :
A pour mission de :
Sous la supervision du Secrétaire Général a pour mission principale de s’assurer que l’informatique réponde aux besoins de l’organisation de la commune, de prendre des initiatives allant dans le sens de l’amélioration des besoins en TIC, de superviser les applications, les infrastructures Techniques Innovantes, de gérer les ressources informatiques, matérielles et humaines. Elle est impliquée dans les choix stratégiques et participe souvent à la gestion des projets elle est le responsable de l’ensemble du parc informatique au sein de la commune.
Sous la supervision du secrétariat Général, a pour mission :
Sous la supervision du secrétaire général, il est chargé de gérer le registre du courrier arrivé et de faire le dispatching entre le secrétariat général et le cabinet du maire, il enregistre le courrier, le mentionne. Après imputation du secrétariat Générale, il assure le dispatching interne auprès des adjoints au maire, des directeurs, et des responsables de cellules ou d’autres.
Il garantit la sécurité des registres et l’archivage. Il fait la saisie électronique des courriers arrivés dans le forma suivant (proposé par le secrétariat municipal).
Elle est dirigée par un Directeur et sous la supervision du Secrétaire Général, elle a pour mission de superviser et de contrôler les divisions des finances et de la Comptabilité, des recettes, de mener la politique financière de la commune, de veiller à la bonne marche des toutes les activités de finances et de la comptabilité en collaboration avec le conseiller chargé des finances.
L’économie sociale et solidaire (ESS) doit encore leur prouver qu’elle est créatrice en la matière. Même si, aujourd’hui, avec le retour au local, la transition environnementale et sociale, et le besoin de proximité, les gisements d’emploi de l’ESS sont devenus une perspective plus évidente pour les exécutifs locaux. Désormais, les collectivités passent du développement de l’emploi dans l’ESS au développement de l’emploi local par l’ESS.
Présidé par le Maire et géré par un Conseil d'Administration, le Centre Communal d'Action Sociale est un lieu privilégié d'accueil, d'écoute, de conseil et d'aide.
Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, son champ de compétences est vaste : aide et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions.
Sous la supervision du Secrétaire Général, elle a pour mission la gestion du personnel et de tous les services qui s’y rattachent. Elle élabore les contrats du personnel, les décisions relatives au personnel, supervise le traitement des salaires, gère la politique et les affaires sociales du personnel, et assure la formation et le renforcement des capacités.
Elle comprend trois (03) divisions :
Elle est dirigée par un Directeur qui est le chef des divisions et bureaux de l’état civil, et a pour mission d’organiser, de coordonner et de suivre les activités de l’ensemble de l’état Civil. Il est responsable du bon fonctionnement et garant de la fiabilité du fichier et de tous les actes d’état civil de la commune et gère, (définir la relation avec les services judiciaires et les services consulaires).
Elle est dirigée par un Directeur et sous la supervision du Secrétaire Général, a pour mission de piloter et de coordonner toutes les activités des services techniques communaux. De faire de la représentation auprès des services techniques et partenaire en lien avec la voirie.
La Commune de Sangalkam est dans une collectivité territoriale du département de Rufisque. Elle est dans l’arrondissement de Sangalkam qu’elle partage avec les communes : Bambylor, Tivavouane Peulh/Niaga.
Sa proximité avec le Lac rose et sa position stratégique sur la grande côte maritime Dakar à Saint Louis lui offre un climat côtier.
La commune de Sangalkam bénéficie d’une position géographique stratégique qui la place au cœur du pôle de développement de Diamniadio et du Lac Rose. Elle se trouve également à proximité de l’autoroute à péage et de la VDN3 ce qui lui offre une ouverture vers Dakar et vers l’intérieur du pays.